Amandine

Pour 10 amandines
Préparation : 1 heure
Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients :

400 g de pâte sablée sucrée
80 g d'amandes effilées
10 cerises confites 10 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena + 15 g
1 cuillère à soupe de rhum ambré
150 g de beurre
150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amandes 10 moules à tartelette de 8 cm de diamètreAbaisser la pâte au rouleau sur 2 mm d'épaisseur.

Beurrer les moules et les garnir avec des disques de pâte. Piquer les fonds avec les dents d'une fourchette. Placer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre vanillé.

Dans un saladier, travailler les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la cuillère à soupe de maïzena et délayer peu à peu avec le lait.Reverser dans la casserole et faire cuire à feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à épaississement.

Verser le contenu dans le saladier et incorporer le rhum. Laisser refroidir.Préchauffer le four (thermostat 7 à 200°C).Dans un saladier, travailler le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Incorporer la poudre d'amandes, puis les oeufs, un par un, et les 15 g de maïzena.Incorporer cette préparation à la crème préalablement faite, bien froide.Garnir les tartelettes, puis parsemer chacune d'elles avec une cuillère à soupe d'amandes effilées. Tasser légèrement avec le dos de la cuillère pour les faire bien adhérer.Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 25 à 30 minutes.

Démouler et décorer chaque amandine avec une cerise confite.

Cliquer pour agrandir l'image

Autres recettes